Citadelle

La Citadelle de Namur est une propriété privée de la Ville de Namur.

La majeure partie du site de la Citadelle est protégée par un classement comme site par la Wallonie (Arrêté du Gouvernement Wallon du 19/02/1991). Ses murailles et une partie de ses bâtiments sont également protégées comme monuments classés (murailles, souterrains, tours et portes, Arrêté du Gouvernement Wallon du 2/05/1996 et du 21/12/1998). L’ensemble est repris sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis le 25 juillet 1996 (Arrêté du Gouvernement Wallon actualité le 16/10/2016).

Cette protection englobe des constructions très variées allant de tours médiévales au stade des jeux construit il y a 100 ans. Ce statut de monument classé permet à la Ville de bénéficier de l’aide financière de la Wallonie pour les restaurer.

Grâce à un diagnostic précis de l’état de conservation des murailles réalisé en 2010, les zones prioritaires d’intervention ont pu être définies de manière objective.

Le service citadelle gère l’ensemble du processus : de la conception du projet à l’exécution des travaux, en passant par les procédures de marchés publics et de demandes d’autorisations urbanistiques. Lorsque le projet le nécessite, un auteur de projet extérieur est désigné. L’objectif de ces travaux est d’assurer la pérennité de ce patrimoine exceptionnel, en lui donnant une fonction d’aujourd’hui tout en respectant les techniques de construction anciennes et en assurant la sécurité des visiteurs. Pour plus d'infos le site de la citadelle: citadelle.namur.be

10 mars 2019. La citadelle de Namur aux couleurs du Grand feu de Bouge. A droite de la photo, le feu d'artifice depuis Bouge ... Le boulevard Baron Luis Huart et son nouvel éclairage LED.
La citadelle et son nouvel éclairage. L'hospice saint-Gilles résidence du parlement wallon.
Vue sur Jambes, la Meuse et l'Enjambée depuis les lacets de la route Merveilleuse.
La citadelle et sont nouvel éclairage. Le pont de Jambes sur la Meuse
La tour aux Chartes et le pont des hollandais.
La tour aux Chartes
La tour du Guetteur avant rénovations
Vue depuis le pont des Ardennes
La citadelle, la Meuse et le parlement wallon
Depuis Jambes. L'ancien éclairage
Ponts sur la Meuse depuis la citadelle
Vue sur la Sambre depuis les remparts
La Meuse et le pont de Jambes depuis la Citadelle
La tour aux Chartes, la route Merveilleuse et Jambes
Les pavés de la route Merveilleuse
Ponts sur la Sambre et la Meuse
La citadelle et la Meuse depuis Jambes
L'entrée du jardin des deux tours
La tour aux Chartes depuis les remparts
La corbeille depuis les remparts
Le pont levis sur Médianne
La tour du Guetteur avant rénovations
Bâtiments de la région wallonne
Namur depuis le haut de la rampe verte
Remparts